Saint Georges de Didonne   addip.jpg (6638 octets)    

 

Un Côte de Bourg : Le Château Falfas

falfas.jpg (50809 octets)Le Château et son histoire

Situé sur l'un des plus beaux coteaux de la commune de Bayon, le Château Falfas est "la gloire du Bourgeais"*. Aux XIVème et XVème siècles, ce beau domaine appartenait aux Seigneurs de Lansac, vieille noblesse d'épée, fidèles à la couronne d'Angleterre. A cette époque, ses vins étaient exportés avec privilège à la cour des Edouards. Puis le Château fut acquis au XVIIème siècle par les Sires de Riveaux, qui nous léguèrent du bâtiment actuel son pur style Louis XIII. A la fin du XVIIème siècle, le Château passa dans la maison du Président à mortier du Parlement de Guyenne, Gaillard de Falfas, qui le fit restaurer et lui donna son nom. Aujourd'hui John et Véronique Cohran, propriétaires récoltants, continuent la tradition pour lui conserver son prestige et sa renommée.

Appréciations des Connaisseurs

Toujours considéré parmi les grands - déjà en 1897 "Le Féret"

classait le domaine parmi les quatre Grands Crus du Bourgeais -

on ne compte plus le nombre de médailles et de récompenses décernées aux vins de Falfas dans les concours nationaux et internationaux à Bordeaux, Paris, Bruxelles, Londres, etc.

Ses vins sont aussi appréciés en dégustation professionnelle:

Tête de l'appellation, La cote des Vins de GaultMillau : "Plein et gras en bouche, puissant, équilibré avec un superbe fruit. Un vrai bijou !".

Meilleur de l'appellation, Vins et Gastronomie : "Une merveille, excellent rapport qualité/prix. 19/20".

La revue Vin de France certifie tout simplement : "D'un naturel d'expression exemplaire - excellent ! "Sa haute personnalité, ses saveurs authentiques et vigoureuses, sont de celles que l'on n'oublie pas",

Les Meilleurs Vins de France. "Un des vins le plus impressionnant que je n'ai jamais goûté des Côtes de Bourg", Robert Parker.

Parmi les six Côtes de Bourg du Classement de 1997, Mm. Bettane et Desseauve affirment : "Cultivés en Bio-Dynamie avec une maîtrise incontestable, les vins de Falfas sont très colorés, puissants et charpentés. Le 1994 est un vin corsé, à la bouche ronde et riche."

Pleins de force et de grâce, ronds, riches en fruits et délicatement bouquetés - pure expression de ce grand terroir - Falfas reste "l'un des meilleurs vins de tout le Bourgeais".

 

[Image de ligne séparatrice]

Demande d'information envel.gif (838 octets)